VU, LU, PRIS... !

Avec :
Islam Abouch, Guillaume André, Corentin Andreosso, Mathilde Benoit, Céline Chevreau de Montléhu, Amandine Courtois, Marie-Lou Garcia, Morgane Gautier, Alan Jouannet, Fanny Martin, Jean-François Peschot, Audrey Quarinta, Camille Valentin,

 

Avec d'autres  étudiants de l’option Graphisme de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, j'ai contribué au comissariat de l’exposition « VU, LU... PRIS ! » proposée par Christophe Gaudard. Cette réflexion sur les questions de monstration du graphisme propose  de revisiter des travaux graphiques déjà réalisés par le prisme de l’œuvre poétique de Francis Ponge. Les objets présentés ne sont alors plus considérés comme autonomes mais se trouvent ainsi ouverts à des lectures particulières.

La « proésie » de Francis Ponge est celle qui invite à reconsidérer le quotidien et les éléments qui le construisent dans le but de les magnifier. Par un principe semblable, l’exposition « VU, LU... PRIS ! » invite à porter un deuxième regard recontextualisé sur ces « objeux » graphiques passés ou encore en circulation. Ces « choses » graphiques ne sont plus envisagées à travers l’idée première de leur conception mais comme des sources de sens multiples dans l’optique de donner, comme le disait Marcel Duchamp à propos de ses « ready-made », de « nouvelles idées » à ces objets, de les révéler autrement.

Le titre « VU, LU... PRIS ! » est tiré de la préface de Francis Ponge pour le catalogue de l’exposition « Antagonismes.2 - L’objet » au Musée des Arts décoratifs de Paris (1962). Des choses « vues » dans les objets à prendre tels qu’ils sont : délestés de leur utilisation première, ils trouvent une autonomie poétique. L’exposition regroupe des ilots domestiques, imaginés et aménagés pour présenter poèmes et objets graphiques. Ils invitent le visiteur dans cette banalité rituelle et quotidienne que constitue le temps d’un repas. Prêtés par l’imprimeur Lézard Graphique, la direction du Graphisme de la Ville de Chaumont et d’autres partenaires, les objets montrés dans l’exposition proposent d’appréhender le graphisme comme une construction de sens et de symbolique. Francis Ponge accompagne le visiteur dans ce basculement.

Format-site-template-vulupris